Décentralisons les ministéres

Publié le par le4emelieu

batiment-public-copie-1.jpgLe 22 avril 2012 et le 06 mai 2012, les electeurs seront appelés à élire un nouveau président. A la suite de cette élection viendront les élections législatives les 10 et 17 juin 2012.A partir de là un nouveau gouvernement apparaitra dont la couleur dépendra justement de ces dernières élections. Une autre inconnu existe c'est la taille de ce gouvernement sera t-il comme celui de Fillon 8, du 27 février 2011, de 22 ministres et 8 secretaires d'Etat.

 

Si on attache une importance aux lieux géographiques de chacun des ministères ou des secrétariats d'Etat on se rend compte qu'ils sont tous dans Paris.Dans un cadre plutot symbolique il est possible de travailler sur une possible décentralisation de certain, a l'exemption des plus connus dont les lieux sont historiques comme par exemple:

 

- le ministère de la justice: sur la place Vendome

- le premier ministre à la rue de Varenne

- le ministre des affaires étrangères et européennes au quai d'orsay

- le ministre du budget à Bercy (celui-ci il y a encore 30 ans était su coté du Louvre)

- le ministre de la culture à la rue de valois

- le ministre de l'éducation à la rue de Grenelle au même que celui du travail

- le ministre de la l'intérieur à la place beauvau

 

Les autres peuvent être installés aux alentours de Paris, comme l'ai déja celui de l'environnement.

Ainsi, pourquoi celui de la ville n'ira pas dans une ville nouvelle créee dans les années 60, celui de la cohésion sociale et de la solidarité en Seine-Saint-Denis, celui de l'agriculture dans une zone agricole.

 

De plus, à l'heure où nos gouvernants devraient des économiques il va bien falloir à réflechir à ceux-ci, à moins de réduire la taille du gouvernement ou de centraliser en un ou deux lieux les ministères comme en Israël.

 

Voila une idée que les candidats à la présidentielle de 2012 devrait reprendre, non?

 

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article